Un Site Internet Accessible aux Malvoyants et aux Malentendants

Le support numérique n'est pas toujours adapté aux personnes souffrants de troubles de la vision ou de l'audition, nous faisons donc le maximum afin de proposer des sites Internet permettant à tous de profiter des contenus mis en ligne.

Pictogramme Accessible

Handicaps Visuels

Le handicap visuel est une réalité pour une part importante de la population. Ce handicap peut se manifester par une interprétation différente des couleurs (daltonisme), par un besoin de forts contrastes (DMLA), mais aussi par une cécité nécessitant alors de devoir faire appel à une synthèse vocale.

Nous nous engageons sur un respect des standards du Web afin que les lecteurs d'écran puisse au mieux interpréter les contenus, mais nous allons plus loin en limitant les technologies bloquantes tel que le JavaScript ou le Flash à des apports strictement esthétiques et enrichis par les apports de la spécification WAI-ARIA mise en place par le W3C.

Surdité

L'engouement de la vidéo sur Internet ne permet pas à tous de profiter de ce type de contenu, aussi nous encourageons les propriétaires de sites mais également les réalisateurs de vidéos à mettre en ligne les transcriptions de leurs réalisations. Nous mettons à disposition des espaces rédactionnels associés aux vidéos pour permettre à tous de participer à rendre le web accessible.

Accessibilité et Référencement

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour lire les contenus des sites Internet. Ces robots étant sourds et aveugles, les recommandations d'accessibilité permettent également de gagner en "visibilité".